top of page
VID_20180526_181022_Moment.jpg

La libération par la danse ou mettre la musique en image

2016

IUT Paul Sabatier

DUT Information-Communication

La danse, c’est la mise en mouvement, la libération de l’âme dans la partition du corps pour donner vie à la musique. La joie de composer des tableaux à travers une musique qui s'imprègne en nous. C’est ce que je découvre à travers mon apprentissage de la danse. D’aussi loin que je me souvienne, je danse depuis que je suis en fauteuil roulant  mais j’ai toujours souhaité apprendre les techniques de danse en fauteuil existantes. Il y  a quelques années, la danse fauteuil était encore très peu répandue en France mais elle s’est peu à peu démocratisée. Tout d’abord pour moi, avec la découverte de la danse de salon, grâce à un stage passionnant avec “l’association danse avec des roues”à Montpellier, pour apprendre le rock ! 

Motivée ensuite par une danse plus chorégraphique, le modern’ Jazz se présente à moi par l’intermédiaire de l’association “Incorporel”. Danser à des événements comme Handi’Day à Auterive, dans un FlashMob sur la place du Capitole, ou encore à la Fête de la Danse (organisée par le Lions Club) est une révélation.

2021 et ses confinements successifs arrivent, rendant impossibles les regroupements en présentiel. Mais hors de question de tout arrêter. Je décide alors d’ouvrir mes frontières virtuelles et découvre la compagnie “Rollettes”, une troupe de Los Angeles. J’améliore mon anglais tout en pratiquant le Hip-Hop en visioconférence avec des danseuses américaines en fauteuil roulant. L'occasion de participer lors de l'été 2021, à leur événement phrare, la "Rollettes Expérience 21" en visioconférence. Un vrai bonheur et une expérience gratifiante et apprenante pour moi.  Une aventure qui, je l’espère, se poursuivra peut-être dans d’autres lieux, ou d’autres pays, en visio ou en physique !

bottom of page