top of page

Sensibilisation aux handicaps par la danse

2016
Association Incorporel
Bénévolat Danse et Organisation

Échanger avec des personnes directement concernées par un handicap sans tabou permet de faire évoluer le regard et les pensées de chacun sur le sujet.
Lorsque cette sensibilisation est faite au travers d’une pratique artistique comme la danse, elle est d’autant plus efficace parce qu’elle met directement les personnes concernées en immersion.

Expérience concluante lors du “Printemps éducatif de Toulouse”, où au cours d’un atelier de danse d’une semaine, des enfants apprennent à danser avec des personnes en situation de handicap. La récompense est d’autant plus gratifiante lorsque ce travail nous permet de produire un spectacle et qu’une complicité se lit sur les visages des participants.

Autre occasion de sensibiliser aux handicaps par la danse, lors d’une démonstration à l’UFR Staps à l’Université Paul Sabatier, à l’occasion de la “Journée Nationale du Sport et du Handicap”, suivie d’une conférence sur les effets positifs de la danse sur le handicap. Un moment d’échange avec des futurs professionnels du sport afin de leur faire comprendre l’importance de cette pratique pour tous.

© 
bottom of page